logo sogycobois Constructions à ossature bois, Charpente traditionnelle et industrielle
Bardage, Couverture, Zinguerie
gd-galerie gd-galerie2 gd-galerie3 gd-galerie4 gd-galerie5

Les 11 bonnes raisons de construire en bois

1. Un chantier propre et sec

Les maisons en bois occasionnent peu de nuisances sur le chantier : les panneaux arrivent découpés de l'atelier, il suffit de les poser. Pas de bruit, pas de mauvaises odeurs, des déchets très faibles et surtout entièrement recyclables !

2. La rapidité d’exécution

Nous n'avons besoin ni d'eau, ni de sable, et aucun séchage n'est requis. La plupart des éléments sont découpés et préassemblés dans nos ateliers, d'où un précieux gain de temps sur le chantier.

3. Une bonne isolation

Le bois est un excellent isolant : il isole 6 fois plus que la brique, 12 fois plus que le béton, 350 fois plus que l’acier et 1500 fois plus que l’aluminium ! L'absence totale de pont thermique et de rayonnement de parois froides en font un isolant thermique extrêmement avantageux. D'importantes économies de chauffage peuvent donc être réalisées. Pour une épaisseur de murs identique à celle d'une maison traditionnelle, une maison en bois vous fera économiser jusqu'à 50% de votre note de chauffage.

4. Écologique

Le bois est un matériau propre, durable et renouvelable qui a le vent en poupe. Il participe grandement à la réduction des gaz à effet de serre puisque, coupé et employé dans la construction, il continu à stocker du gaz carbonique : 1m3 de bois stocke une tonne de carbone !
Le bois est le matériau qui consomme le moins d’énergie pour être produit et mis en œuvre. Pour fabriquer les bois de structure, l’énergie consommée est 6 à 9 fois moins importante que pour produire des briques et 20 fois moins que pour du béton. Les déchets d’un chantier bois sont recyclables sous forme reconstituée ou énergétique.

5. Une grande durabilité

La maison bois traverse les âges. Témoins : les constructions à colombages qui tiennent toujours debout depuis des siècles dans les campagnes normandes ou alsaciennes. Le secret de cette pérennité ? Une résistance accrue aux chocs thermiques et aux intempéries. Un bois bien sec et dense, sur lequel les eaux de pluie s’écoulent sans s’infiltrer, associé à un système constructif garant d’une bonne aération des parois externes, constituent d’excellents atouts pour traverser le temps. Investir dans le bois, c'est donc investir pour très longtemps !

6. Un confort thermique

Construction bois rime avec confort et bien être. Car le bois offre une excellente isolation thermique, avec des parois chaudes en hiver, fraîches en été, respirantes et régulatrices de l’humidité ambiante. Avec une inertie thermique faible, les maisons bois chauffent très rapidement, même après une longue période d’inoccupation.

7. Une adaptation aisée au terrain

De part ses qualités esthétiques et mécaniques, le bois est un matériau qui s'intègre à tous les sites, qu'ils soient urbains ou ruraux.
Etant plus légère qu'une structure maçonnée, l'ossature bois permet de s'adapter aux terrains difficiles (faible portance ou forte pente). Elle apparaît également comme une solution et une forme de garantie contre les désordres occasionnés par les secousses sismiques.

8. Un esthétisme architectural

Parce qu'il s'harmonise parfaitement avec le béton, la brique et la pierre, le bois autorise tous les types de projets, des plus traditionnels aux plus contemporains. Les formes, les essences et les couleurs variées donnent la part belle à la créativité. Le bardage en bois permet ainsi à votre maison, même commun, de se transformer en un habitat de caractère et de prendre de la valeur.

9. Une résistance au feu

Contrairement à une idée reçue, le bois est un faible conducteur thermique : il propage la chaleur dix fois moins vite que le béton. En cas d'incendie, sa combustion est lente, prévisible, et les émanations de gaz toxiques sont moindres.

10. Une grande modularité

Une maison peut évoluer en fonction de la famille qui l’habite. Au cours de sa vie, elle pourra se voir modifier et transformer facilement plusieurs fois. La rapidité d’exécution en chantier propre et sec, permettra même aux occupants de continuer à vivre dans leur maison durant les travaux.
Qu'elles soient verticales (aménagements de combles) ou horizontales (adjonction de pièces supplémentaires), les extensions sont aisément réalisables et ceci au meilleur prix. La facilité de déplacement des cloisons et des modifications d'ouverture est un des atouts majeurs de ce type de construction.

11. Une construction saine

Le bois respire et répond aux exigences que l'on est en droit d'attendre d'un matériau : il ne dégage ni radioactivité, ni gaz, ni poussière, ni électricité statique. De plus, c'est un excellent régulateur thermique et hydrométrique. Le bois est donc un matériau sain.
Le bois est aussi le seul matériau du bâtiment qui soit renouvelable indéfiniment. Il possède la capacité de pouvoir stocker 250 kg de carbone par mètre cube quand l'acier en rejette 5 320 tonnes dans sa fabrication. Il est aussi le seul à contribuer à l'équilibre écologique de la planète et participe notamment à la réduction de l'effet de serre.